Initiation à l'analyse cinématographique


lundi 19 mars 18:30
→ 21:30
Tels Quels
Tels Quels
Rue Haute 46 - Bruxelles
Voir sur une carte




Le cinéma et la fiction n’ont jamais été aussi présents dans notre environnement. Le langage audiovisuel est devenu un élément central de la culture contemporaine. Mais la puissance suggestive de l’image masque bien souvent des messages et des représentations qui nous influencent et qui sont des enjeux essentiels du recul critique. La formation invite à prendre de la distance.

C’est pourquoi la vision en groupe et l’échange constituent des outils efficaces pour comprendre que d’autres lectures sont possibles, pour prendre distance avec les émotions et pour affirmer son autonomie et son identité face au système médiatique qui domine. Outre le spectacle qu’il constitue et le divertissement qu’il procure, le septième art reflète le monde et ses préoccupations. Il constitue un instrument privilégié pour tenter de comprendre nos sociétés et y être acteur critique. Après un bref historique du monde cinématographique, la formation abordera le langage cinématographique et l’analyse de films (et pas seulement ceux d’auteurs).

Objectifs
Découverte du vocabulaire technique du cinéma
Découverte de l’analyse filmique (description, interprétation et argumentation), comprise comme l’analyse de la manière dont la mise en scène investit du sens.
Être capable de mobiliser les concepts abordés.
Éveiller à une curiosité cinématographique via des clés de lecture permettant d’avoir un regard plus critique sur les images du quotidien.
Sensibilisation au rôle de la musique au cinéma.

Infos pratiques

Horaire : lundi 19 et mardi 20 mars, de 18h30 à 21h30.
Prix : 10 € / 7 € pour les membres de Tels Quels (pour l’ensemble de la formation).
Ce prix comprend un syllabus, café, eau et biscuits.

Pour des raisons pratiques, il est impératif de vous y inscrire en complétant le formulaire sur le site de Tels Quels
http://telsquels.be/agenda/initiation-a-lanalyse-cinematographique-2/



Autres sorties

Toutes les sorties LGBT à Bruxelles