Masculinités Noires I // Rencontre avec Leonora Miano


mardi 17 octobre 19:00
Librairie Les Mots à la Bouche
Librairie Les Mots à la Bouche
6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - Paris
Voir sur une carte




Dans le cadre d'un mini-cycle de réflexions autour des masculinités noires à la Librairie Les Mots à la Bouche, nous avons le plaisir d'accueillir Leonora Miano pour s'entretenir autour de son ouvrage " Marianne et le garçon noir " (Pauvert, 2017).

à propos de l'ouvrage > Marianne et le garçon noir veut apporter une parole de l’intérieur sur l’expérience des noirs de sexe masculin dans la France de notre temps, en particulier sur le sol hexagonal. Plus largement, c’est sur la présence noire que se penche l’ouvrage, afin d’en explorer les particularités dans l’espace français. Les contributions sont de divers ordres, mais elles prennent appui, pour l’essentiel, sur le vécu des auteurs. Le projet est né à la suite de violences policières impliquant des jeunes hommes noirs. A partir du regard posé sur le corps, des fantasmes suscités par lui ou d’autres éléments, l’objectif est de rendre audible une parole sensible et politique, parfois inattendue, tant les représentations transmises depuis des générations sont réductrices. L’influence de Marianne se déployant au-delà de ses frontières déjà complexes – la France étant un grand archipel – il m’a semblé pertinent d’associer à cette prise de parole une voix subsaharienne. En effet, le garçon noir qui cherche à arracher sa souveraineté aux rets de l’entreprise criminelle connue sous le nom de Françafrique est, lui aussi, concerné. De plus, dans l’environnement mondialisé où les réseaux sociaux abolissent frontières et distances, le sort des Noirs en France ne laisse pas indifférent en Afrique subsaharienne.

> à propos de l'auteure : Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun. Après avoir consacré une trilogie à l’Afrique avec L’intérieur de la nuit (Plon, 2005), Contours du jour qui vient (Plon, prix Goncourt des Lycéens 2006), et enfin Les Aubes écarlates (2009), elle a publié en 2008 Tels des astres éteints , son premier roman sur la communauté afropéenne. Elle vit à Paris.

> L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Toutes les sorties gays à Paris.